Qui fixe le cours de l’or ?

Les questionnements sur la fixation du prix de l’or, une suite de procédures ou fixing, interpellent toute audience. Le fixing fait correspondre le nombre de ventes au nombre d’achats lors d’une période préouverture et post-clôture d’un marché de gré à gré.

La fixation du prix de l’or

Une intervalle de temps, qui par le biais du carnet d’ordre, assigne tous les ordres d’achats et de ventes qui permettent de fixer le prix de l’or. Le rituel biquotidien, le fixing, est principalement usé par les banques centrales, des institutions financières, et par les institutions du secteur minier telles les industries minières et les joailleries. Par ailleurs, il existe 2 types de prix pour les métaux précieux : un prix au comptant défini à partir du cours spot pour les paiements immédiats dans un marché over-the-country et un prix à terme déterminé par les échanges par les bourses du monde.

Pour réussir vos transactions d’or, ne vendez rien sans consulter le site de référence achatorconseil.com, un spécialiste de rachat et de vente d’or en France et à l’étranger pour les professionnels et pour les particuliers.

Le nouveau fixing de l’or par LBMA Gold Price

Le scandale du London Fixing Price a donné place au nouveau fixing de l’or par LBMA Gold Price. Un renouveau qui promet transparence au sein du marché des métaux précieux et des lingots d’or. Le centre mondial du business hors bourse de l’or et de l’argent se situe à Londres où la fixation du prix du métal jaune est effectué. La “LBMA” ou London Bullion Market Association est une association de commerce internationale qui organise et contrôle le marché de l’argent et de l’or pour asseoir leur cours deux fois par jour à 10h30 et à 15h appelé le” London Gold Fixing”. Depuis Novembre 2015, le LBMA Gold Price adopte un nouveau procédé éléctronique, coordonné par IBA ou ICE Benchmark Administration, substituant le London Gold Fixing Price accusé d’opacité et de manipulation. L’ entité “IBA” fournit une plateforme d’enchères indépendantes à la LBMA Gold Price mais dont cette denière possède les droits de propriété intellectuelle. La supervision du taux de référence du marché monétaire de différentes devises est également assuré par l’ICE Benchmark Administration.

Les enchères et les banques d’investissements

Le nouveau système électronique de la LBMA Gold Price garde certaines procédures telles les enchères qui mettent en relief la présence d’autres participants, des banques d’investissements. L’adhésion à la London Bullion Market Administration sollicite une forte contribution sur le marché londonien qui exclut les investisseurs ordinaires. Le fixing est joué par des principalement par des banques d’investissements : HSBC, ICBC Standard, J,P Morgan Chase, Scotia, UBS AG dont 4 sont des membres traditionnels. Actuellement, le ICE Benchamark fait appel à des banques chinoises. L’IBA termine la session par un rapport de transparence afin d’annoncer le prix de référence.

Quels sont les normes à respecter dans un bâtiment industriel ?
Les critères de qualité de l’or